La pratique

Qui peut pratiquer ? 

 

L'aïkido est un art martial qui se pratique quelque soit l'âge, l'entrainement ou les gabarits des pratiquants.
Les débutants travaillent avec les anciens, les hommes avec les femmes, les adultes avec les adolescents... La richesse vient de l'échange.

Il n'y a pas spécialement de contre indication à la pratique de l’aïkido. On peut le commencer à tout âge et en retirer des bénéfices personnels que ce soit physique ou spirituel selon vos aspirations.

Il convient de noter que la pratique entraîne des chutes et un travail à genoux.
En cas de blessure ou de doute, n'hésitez pas à en discuter avec les enseignants. Pour rappel un certificat médical attestant votre capacité à pratiquer l’aïkido vous sera également demandé.


Déroulement d'une séance


Un cours d'Aïkido se déroule généralement comme il suit:
Les pratiquants saluent le professeur. Puis s'ensuit un échauffement et une mise en condition pour le cours.

Suite à cela le professeur montre une (ou plusieurs) techniques au centre du Tatami et donne d'éventuelles explications. Les pratiquants saluent un partenaire et travaillent la technique demandée. Le professeur passe parmi les groupes pour des corrections individuelles ou fait des corrections collectives. Puis le professeur montre la technique suivante en lien avec la précédente, etc... A la fin du cours un dernier salut avec le professeur clôture la séance.

La pratique se déroule donc généralement par 2 mais cela peut varier. Nous travaillons à mains nues sur des saisies ou des frappes, mais aussi à genoux ou avec des armes en bois (Sabre, bâton, couteau).


L'étiquette



L’étiquette est l’ensemble des règles qui sont appliquée lors d’un cours d’Aïkido au dojo.
Les  enseignants et les gradés rappelleront régulièrement ces règles en début d’année. Elles ont pour but de cadrer la pratique pour que celle-ci se passe en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Merci donc de les respecter.

- Merci de veillez à la propreté des locaux (vestiaire, tatamis…).
- Veillez à avoir un Kimono propre, les ongles coupés, aucuns bijoux (collier, montre…) et les cheveux attachés avant de monter sur le tatami.
- Saluez vers l’emplacement du Kamisa (portrait du fondateur) en entrant dans le dojo.
- Merci d’aider à monter puis à démonter le matériel.
- En montant sur tapis, saluez en direction du Kamisa. Aligner vos zoris (sandales) en direction sortante du tapis.
- Si le cours n’est pas commencé, vous pouvez vous échauffer seuls. Une fois l’enseignant dans le dojo, il convient de s’aligner en Seiza (à genou) pour le salut.
- Si le cours est commencé à votre arrivée, tenez vous simplement au bord du tapis, et attendez que l’enseignant vous fasse signe de monter.
- Lorsque l’enseignant dit Seiza, vous retournez vous mettre en ligne.  Pendant les explications, vous pouvez passer en tailleur si la position Seiza est trop douloureuse.
- Pendant un cours, ne jamais sortir du tapis sans en avertir l'enseignant.
- Soyez vigilant lorsque vous faite chuter un partenaire, vous êtes responsable de son intégrité (faite chuter vers l’extérieur du tapis pour éviter les collisions).
- Ne vous appuyez pas contre les murs. De manière globale essayez d’avoir toujours une posture correcte.
- A la fin du cours, après le salut, avec le professeur, saluez vos partenaire de la séance. Saluez en direction du Kamisa en sortant du tapis.

La liste peut paraitre longue mais ne vous inquiétez pas en quelques séances, vous les aurez assimilées naturellement.

  © Blogger templates Inspiration by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP